Skip to main content

29.05.08 - Météo imprévisible

La météo, le temps qu’il fera, indispensable balise pour tout citoyen, mais particulièrement difficile à anticiper en Suisse. Pourquoi? Quelle est la spécificité suisse? Pourquoi dit-on la météo française plus précise? De quels outils disposons-nous pour prévoir le temps qu’il fera et en quoi peuvent-ils progresser? Quels sont les outils de demain? Et… allez savoir… les outils d’hier, à savoir l’observation de la nature, ne sont-ils pas les plus efficaces?

Un domaine est très en vogue depuis quelques années pour prédire quelque événement à venir que ce soit: les marchés de prédiction. Un marché qui se développe sur des plateformes web où se tiennent des paris sur des pronostics d’événements comme des élections, l’évolution des cours de bourses, etc. Et l’ensemble des paris forment une décision collective parfois reconnue comme plus performante qu’un sondage. Fiable? Efficace?Mais surtout, la multiplication d’éléments nous permettant de mesurer, d’anticiper, de prédire les événements à venir est symptomatique de nos besoins de balises, d’être rassurés, de savoir ce qui va se produire. Et notamment, quel temps il fera demain, à l’Euro… et qui va gagner… Pourquoi ce besoin perpétuel de certitudes? Quelle place pour le doute?

Martine Rebetez, professeur de climatologie à l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage, Cédric Gaspoz, assisant HEC Lausanne, spécialiste des marchés de prédiction, Lionel Fontanaz, météorologue à Météosuisse, François Olivier, consultant en entreprise, Michel Kocher, journaliste RSR pour les émissions religieuses.

Archives RSR Le Grand 8

Podcast de l'émission

Diffusé le 29.05.2008 sur RSR La Première - Fathi Derder

19.11.07 - Prédire l'avenir

Les marchés de prédictions aident les chercheurs à déceler l’évolution de la recherche dans les domaines des systèmes de communication et d’information mobiles.

De multiples indicateurs sont utilisés actuellement pour suivre l’évolution des domaines de recherche, tels que le nombre de publications, les thèmes des conférences et le nombre de participants y assistant ou les dépôts et utilisations de brevets. Tous ces indicateurs sont à postériori et permettent d’évaluer, avec plus ou moins de pertinence, la recherche effectuée. Bien que la chute d’un indicateur indique la perte d’intérêt pour un domaine défini, elle ne permet pas d’anticiper ni le mouvement de retrait, ni la survenance de nouveaux domaines à long terme. Or la compétitivité actuelle dans la recherche implique que chaque unité soit à la pointe, nécessitant de déceler les prochains domaines porteur en amont.

Accéder à l'article sur le site des gradués HEC (reprint)

Paru le 19.11.2007 dans Bulletin HEC - Cédric Gaspoz/Arianne Baehni

19.08.07 - La Bourse s'invite au Palais fédéral

Considérer les partis politiques comme des actions boursières et laisser faire les lois du marché pour pronostiquer l'issue des élections d'octobre. Une première en Suisse, qui permet, mieux que les sondages, de jauger le poids électoral de chaque groupe.

Et si les lois du marché étaient plus fiables que les sondages d'opinion pour déterminer quel parti politique sera le grand gagnant des prochaines élections fédérales? C'est peut-être ce que prouvera la Bourse électorale virtuelle que lance la SSR SRG idée suisse.

Voir la Bourse électorale Swissinfo

Accéder à l'article sur le site Le Matin Dimanche (reprint)

Paru le 19.08.2007 dans Le Matin Dimanche - Stéphanie Germanier

05.03.07 - Forecasting the Future with MarMix

Do you believe that a robot can be faster than a human to detect a ringing phone? Play and bet on the outcome of MICS projects and enter the world of predictive markets with Marmix...

Accéder à l'article sur le site de MICS (reprint)

Paru le 05.03.2007 dans MICS Newsletter March 2007 - Florence Luy

15.01.07 - Thésards bénévoles à la Bourdonnette

Des assistants de l'UNIL assurent le soutien scolaire au centre socioculturel de la Bourdonnette. A quelques centaines de mètres du campus, c'est un tout autre monde. Bénévole, Cédric Gaspoz s'est peu à peu attaché à ses élèves.

"Le but, c'est de leur donner quelques lignes directrices, ne serait-ce que les faire bosser une heure ou deux. Certains de ces gosses ont des difficultés à l'école, à cause d'un parcours plus ou moins atypique. Leurs capacités ne sont pas en cause. Dire que l'uni est juste à côté de ce quartier... la différence entre les deux mondes est flagrante, tu ne trouves pas ?"

Accéder à l'article sur le site de l'UNIL (reprint)

Paru le 15.01.2007 dans Uniscope - Lionel Pousaz

18.10.06 - Mieux que les astrologues, les économistes voient déjà 2007

Un clic, une option. C'est si simple de miser sur la réalisation d'un événement qui se déroulera à une date future.

Cela se passe sur internet et c'est souvent gratuit. A l'instar des autres marchés de prédictions installés sur la toile le site Marmix, développé à l'Institut des systèmes d'information de l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne, lance les paris sur l'avenir. Et fait preuve d'une efficacité avérée dans la divination.

A Lausanne, les paris actuellement en cours portent notamment sur l'avenir d'Alinghi ou le succès éventuel du projet SolarImpulse emmené par Bertrand Piccard.

Accéder à l'article sur le site de l'UNIL (reprint)

Paru le 18.10.2006 dans Allez Savoir - Geneviève Brunet

21.09.06 - Les sondages sont-ils fiables?

Peut-on se fier aux sondages, omniprésents et qui se multiplient sur tous les thèmes? Sont-ils crédibles? Nous influencent-ils?

Tel est le thème dont débattent Cédric Gaspoz, spécialiste des marchés de prédictions, Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois, conseiller en communication, Christophe Zimmerman, sociologue et co-directeur de l'institut Erasm, et Edgar Fasel, conseiller en communication.

Avec les chroniques d'Eugène, écrivain et de David Racana.

Archives RSR Le Grand 8

Podcast de l'émission

Diffusé le 21.09.2006 sur RSR La Première - Fathi Derder

05.12.05 - Marmix, le site qui lit l'avenir dans les marchés financiers

Prédire l'avenir grâce aux techniques des marchés financiers, c'est possible et ça peut rapporter gros. Dans le cadre de son doctorat en informatique de gestion à l'Université de Lausanne, Cédric Gaspoz a mis sur pied un site internet qui permet de parier sur des événements futurs. Utilisée avec discrétion par les plus grandes entreprises, la technique des "marchés de prédictions" s'avère d'une efficacité redoutable, plus précise que les sondages.

Accéder à l'article sur le site de 24 Heures (reprint)

Paru le 05.12.2005 dans 24 Heures - François Pilet