Jestime - Réseau d’informations et de sensibilisation à propos des droits sociaux

Téléchargez le flyers de présentation du projet!

Les droits sociaux s’adressent à toute la population. Cependant, de nombreuses personnes les trouvent trop complexes, ou ne les connaissent tout simplement pas, ce qui peut les conduire à ne pas demander des prestations de l’État social. Ce non-recours pose trois problèmes sociaux majeurs : il produit des inégalités sociales entre personnes qui font valoir leurs droits et les autres, il a un coût lié au fait que les problématiques qui ne sont pas prises en charge s’aggravent et il questionne l’efficacité des politiques sociales : à quoi bon un dispositif qui ne touche pas son public ? Notre projet a pour but de permettre à chacun·e de facilement connaître et faire valoir ses droits sociaux. Il est développé par une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes de l’informatique décisionnelle et des politiques sociales, et vise à jeter des ponts entre le public, les partenaires de l’action sociale publique et privée, et la recherche.

Objectifs du projet

Jestime, c’est d’abord un calculateur en ligne qui permettra au public de Suisse latine  d’évaluer de façon totalement anonyme l’ensemble de ses droits sociaux sous condition de ressources. Ce type de calculateur généraliste n’existe absolument pas en Suisse. En introduisant un minimum d’informations, les personnes seront orientées vers les éventuelles prestations dont elles pourraient bénéficier en fonction de leur situation personnelle. Pour centraliser les informations relatives aux prestations existantes et aux modes de calcul de ces aides financières, nous allons développer un moteur de règles original permettant le calcul des droits sociaux.

Jestime, c’est ensuite un site d’information sur les droits sociaux qui permet de savoir où s’adresser et pourquoi. Nous allons agréger dans un recueil de fiches les normes des différents dispositifs des cantons latins et identifier les adresses des points de contact relatifs aux prestations (conseil, octroi, assistance).

Jestime, c’est enfin un réseau de spécialistes pour répondre concrètement (et anonymement) aux questions que se pose le public sur ses droits sociaux et assurer la transition vers les services de l’action sociale publique et privée. Ce cercle sera constitué dans chaque canton latin de professionnel·le·s du travail social travaillant dans des institutions et des fondations ou associations d’utilité publique.