MarMix – Plate-forme de marché de prédiction

Contexte

Les marchés de prédictions sont des plates-formes d’échange de contrats à terme portant sur des prédictions. Fonctionnant plus ou moins selon le principe de la bourse, les marchés de prédictions permettent à des traders d’acheter et de vendre des contrats à terme (un genre d’action) représentant la probabilité de réalisation d’une prédiction. Ces marchés sont utilisés pour prédire le résultat d’élections, les entrées au box-office (cinéma) ainsi que le développement de nouveaux produits (Siemens, HP, Google, …).

Dans le cadre d’un mandat de HEC Lausanne et HEC Montréal, ce travail vise à implémenter une telle plate-forme de marché.

Description

Un prototype fonctionnel de la plate-forme existe, toutefois l’implémentation choisie ne correspond plus aux bonnes pratiques actuelles (voire n’y a jamais correspondu). La première étape va donc consister à concevoir l’architecture logique de la plate-forme sur la base d’un cahier des charges fonctionnel et de l’étude du prototype existant. Cette architecture devra garantir l’évolutivité et l’extensibilité (cloud) de la plate-forme.

Dans un deuxième temps, il va s’agir d’implémenter l’architecture proposée afin de valider les choix de conception.