Modélisation ou création artistique: comment prédit-on l’avenir?

Se poser la question "où va la monde?", c’est à la fois vieux comme le monde et très nouveau. Car cela suppose sortir du sens donné à l’évolution de l’espèce humaine par les religions du monde et interroger sous un nouvel angle la condition historique héritée de la modernité.
La certitude du progrès est mise en doute, mais la science n’a jamais été aussi mobilisée pour imaginer notre avenir. La modélisation, les séries temporelles, les statistiques, la prospective sont des outils scientifiques aussi précieux que controversés pour se substituer aux boules de cristal du Moyen-Age.
Quelles sont les limites des instruments de prédiction? Quel est le rôle de l’État dans leur utilisation? L’avant-garde mondialisée de la création artistique ne préfigure-t-elle pas tout aussi bien notre futur?
Vous trouverez les vidéos, slidecasts, références et autres information sur la page consacrée au cours.
11.03.2009 - La science permet-elle de prédire l'avenir? (pdf)
Preparing a negotiated R&D portfolio with a prediction market

The main objective of this research is to use prediction markets as negotiation agents, for supporting R&D portfolio management. To support this research, we iteratively designed, developed, operated and evaluated several prototypes. We present the weaknesses of the current techniques for managing R&D portfolio. We intend to demonstrate that prediction markets correct these weaknesses in R&D portfolio management. Furthermore, following a design science paradigm, we illustrate the design of our artifacts using build-and-evaluate loops supported with a field study, which consisted in operating the prediction markets in different settings.
02.07.2007 - Preparing a negotiated R&D portfolio with a prediction market (pdf)
Web refreshing

Définition, fonctionnement, utilisations dans l'enseignement de wikis et de blogs. Session interactive TurningPoint.
20.03.2007 - Web refreshing (pdf)
Prediction Markets as Forecasting Tools

Présentation/Workshop sur les marchés de prédiction dans le cadre du cours eBusinesss du programme des Masters HEC.
25.01.2007 - Prediction Markets (pdf)
MarMix & SWITCHaai

How to improve your application with SWITCHaai?
Présentation des marchés de prédiction et des solutions mises en places dans le cadre de MarMix@UNIL et MarMix@MICS pour la gestion et l'authentification des utilisateurs, dans le cadre de la journée SWITCHaai Info-Day 2006.
21.11.2006 - MarMix & SWITCHaai (pdf)
The MarMix Project ...forecasting the future

Introduction aux marchés de prédiction, aux mécanismes d'agrégation de l'information et présentation de quelques cas d'expériences internes dans les multinationales. Présentation du projet MarMix@MICS avec la plate-forme de marché, les interfaces web et SMS ainsi que le détail des contrats initiaux.
17.10.2006 - The MarMix Project ...forecasting the future (pdf)
Prediction Markets

Présentation de la problématique des prédictions et des avantages apportés par l'utilisation des marchés de prédictions. Illustrations et introduction à marmix.unil.ch.
01.05.2006 - Prediction markets as forecasting tools (pdf)
Web Refreshing (Blog, WikiWiki)

Définition, fonctionnement, utilisations dans l'enseignement.
29.03.2006 - Web Refreshing: Blog & WikiWiki (pdf)
La théorie des contraintes

La théorie des contraintes (TOC) a été développée au cours des vingt dernières années par le Dr Eliyahu Goldratt. Elle est basée sur la logique de cause à effet et a été dérivée des sciences exactes. Elle remet en question plusieurs principes concernant la manière avec laquelle nous gérons les entreprises et les organisations.
25.04.2005 - La théorie des contraintes (pdf)